Services
Toujours avec l'objectif d'enthousiasmer les gens pour le tennis
Au sein de Swiss Tennis, les départements IT, Communication et Marketing sont également des prestataires de services internes qui, par leurs activités, soutiennent les activités et les mesures des autres départements.
IT

Le lancement du nouveau site web swisstennis.ch et de la zone de connexion mytennis.ch ont été les points forts de l'exercice 2021/22. Comme pour tous les projets de ce type, le travail n'est toutefois jamais terminé et l'on s’applique donc actuellement au développement de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs en collaboration avec le conseiller externe Valentin Moullet (fondateur de tennispocket.ch). L'enregistrement obligatoire pour accéder aux données des compétitions a suscité de nombreuses discussions. Cette zone de connexion a été mise en place à cause de l'utilisation non autorisée par des tiers de données jusqu'alors librement accessibles, ce que l'on souhaite ainsi éviter.
En raison de divers changements à venir au niveau du personnel et de l'infrastructure, le département IT sera converti à la fin de l'année 2022 en un poste d'état-major qui sera directement subordonné au directeur Stefan Flückiger.
Communication

Afin de pouvoir répondre de manière ciblée aux besoins sans cesse grandissants en matière de communication interne et externe, d'une part, et mieux gérer la diversité croissante des médias, d'autre part, le département Communication a été étoffé en personnel de sorte à renforcer les domaines de la rédaction, du graphisme, de la vidéo et des réseaux sociaux, notamment.
Désormais, la mise en œuvre du projet général « Advantage All », dont le plan de mesures comprenant une douzaine d'activités pour la promotion des femmes dans le tennis suisse a été approuvé en automne par le comité directeur, est également coordonnée par le service de communication. Pour la première fois depuis deux ans, une formation complète aux médias a pu être dispensée aux jeunes athlètes du cadre au CN : Des situations d'interview difficiles devant la caméra ont été répétées et analysées ensemble, l'utilisation correcte des médias sociaux a été abordée à l'aide d'exemples pratiques et des informations sur Swiss Sports Integrity et d'autres thèmes éthiques (cyberharcèlement, fournisseurs de paris et manipulations de compétitions, antidopage) ont été présentées. Tous ces thèmes sont importants et font partie du développement personnel de nos athlètes en dehors des courts de tennis.
Marketing

Le département Marketing (y compris le sponsoring et la promotion) aura une nouvelle direction au 1er janvier 2023. Ralph Weder reprend le poste de directeur du marketing et membre de la direction de Karin Rickli, qui a quitté Swiss Tennis en août. Il est réjouissant de constater que l'action anniversaire de recrutement de membres lancée en 2021 a eu un effet durable. Il est réjouissant de constater que l'action anniversaire de 2021 visant à recruter des membres a eu un effet durable. L'action de 125 francs a permis de recruter près de 5 000 nouveaux membres pour la saison 21.
Swiss Tennis veut à l'avenir enthousiasmer encore plus de personnes pour le tennis avec le « Digital Court », qui a été utilisé avec succès lors du Swiss Open de Gstaad. Le Digital Court, c'est un mur LED interactif de 5 x 4 mètres avec un écran tactile XXL et un jeu de tennis numérique intégré où la précision, la vitesse et la régularité comptent. On peut se mesurer aux championnes du monde Belinda Bencic, Jil Teichmann ou Viktorija Golubic ou tenter de battre les records des joueurs suisses de Coupe Davis Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker. Le Digital Court peut être loué pour des manifestations et des événements et sera déployé en 2023 dans toutes les régions du pays.
En 2023, il y aura en outre une deuxième édition du Swiss Tennis Golf Trophy. Lors de la première édition de cet événement caritatif en faveur de la relève du tennis suisse, plus de 30 000 CHF ont pu être récoltés.