Rapport annuel
2024

Editorial
Editorial
Un nouvel élan pour Swiss Tennis
L’année 2024 a été placée sous le signe du renouveau et du mouvement pour Swiss Tennis. Nous avons lancé de nouveaux projets, optimisé les structures et modernisé notre identité visuelle, toujours dans le but de concevoir et de développer Swiss Tennis de manière à ce que la Fédération soit tournée vers l’avenir et vers les besoins de nos membres.

René Stammbach,
Président Swiss Tennis
Un jalon majeur a été l’intégration du padel dans nos structures, le déploiement de l’offre dédiée et, bien sûr, la construction d’une halle de padel avec deux courts sur le site du Centre National à Bienne.
Pour le tennis, nous avons développé et introduit de nouveaux formats de jeu flexibles. En parallèle, nous avons redéfini notre corporate design, afin de positionner Swiss Tennis de manière claire, cohérente et contemporaine. Au niveau organisationnel, les départements Communication et Marketing ont été fusionnés afin de mieux exploiter les synergies. Les processus ont été optimisés et la collaboration interne et externe a été renforcée afin de relever les défis et d’agir de manière plus agile et orientée vers les services dans l’environnement national et international du tennis. Grâce à la mise en service au printemps de notre propre installation photovoltaïque sur le toit du bâtiment et de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le parking, Swiss Tennis est également (plus) durable sur le plan énergétique.
Dans le même temps, nous avons veillé à poursuivre et à renforcer ce qui a fait ses preuves : la promotion de la relève a été restructurée et bénéficie désormais d’un soutien accru, grâce à l’engagement des capitaines des deux équipes nationales. Les membres et les fonctionnaires bénéficient de nouvelles mesures de soutien, tant sur le plan professionnel (formations continues et formations en ligne) que financier (les revenus supplémentaires issus de l’augmentation du prix des licences ont été redistribués à la base via les associations régionales). Notre offre numérique a été analysée et les premières mesures d’amélioration ont été initiées. En matière de communication, nous avons mis en place de nouvelles impulsions afin d’intensifier les échanges avec la communauté du tennis. Les projets de revitalisation, rendus possibles grâce à Swiss Olympic et l’OFSPO, touchent à leur terme. Nous avons également travaillé en profondeur à l’élaboration d’une nouvelle charte incluant vision, mission et valeurs, dont l’introduction, tout comme les adaptations complètes des statuts conformément aux standards de la branche du sport, est prévue après l’approbation par l’Assemblée des délégués 2025.
L’année n’a pas été exempte de défis : la perte imprévue d’un sponsor principal, ainsi que l’expiration de plusieurs autres partenariats, ont généré des lacunes financières que nous n’avons pu compenser que partiellement à ce jour. Mais grâce à des économies significatives, nous avons pu présenter un résultat positif de CHF 44 714.52. Le nombre de licences a quant à lui évolué positivement et grimpe à 53 315, son plus haut niveau depuis 2013. La plupart des formats de tournois, en particulier les Interclubs juniors, ont enregistré des hausses réjouissantes, tout comme le nombre total de résultats obtenus.
Toutes ces évolutions et réussites n’auraient pas été possibles sans l’engagement de nos partenaires, clubs, entraîneurs et collaborateur.rice.s. Nous leur disons merci à toutes et à tous. Ensemble, nous façonnons l’avenir de Swiss Tennis avec une nouvelle énergie, de nouvelles idées et la conviction partagée que nous pouvons accomplir encore bien plus.
René Stammbach,
Président Swiss Tennis