Jump directly to main content

Sport populaire

Réorientation stratégique engagée

Après deux années de restrictions imposées par le Covid, l'année de compétition 2022 a de nouveau pu être organisée conformément au calendrier. Il est particulièrement réjouissant de constater que les chiffres sont en hausse dans presque tous les types de tournois et de catégories. Il n'en reste pas moins que de nouveaux formats innovants doivent être développés afin d'enthousiasmer à long terme la jeune génération pour le tennis. Une réorientation de la stratégie a été initiée dans ce sens.

Les athlètes et les équipes ci-dessous ont remporté les titres chez les actifs et les juniors lors des championnats nationaux organisés par Swiss Tennis :

Cette année a également été une année de sondages et d’analyses : comment le sport populaire, et en particulier les Interclubs qui en sont le fleuron, doivent-ils évoluer à l'avenir, quels (nouveaux) besoins des joueurs de tennis et des organisateurs de tournois doivent-ils être pris en compte ?

Un résultat ressort clairement de l'enquête représentative : le tennis en tant que sport ne doit pas se réinventer, mais les formats et les outils qui l'accompagnent doivent être développés. Pour ce faire, il convient d'introduire des nouveautés attrayantes afin d'enthousiasmer à long terme les jeunes joueurs et joueuses pour le tennis et d'éviter ainsi un vieillissement insidieux de la discipline.

Ces thèmes et d'autres encore constituent les points de départ centraux de l'élaboration d'une nouvelle stratégie pour le sport populaire. Le processus de développement qui en découle doit être achevé d'ici la mi-2023. Le nouveau responsable du sport populaire, Andreas Blattner, en assumera la responsabilité à partir de mars 2023. Il reprendra cette fonction de l'actuel responsable du département, Marcel Urquizo.

Vers le haut
Article suivant:
Formation et développement