Jump directly to main content

Rapport de situation

Objectifs atteints et enseignement tirés

L'année de « l’après-Covid » et éventuellement de « l’avant la crise énergétique » touche à sa fin. Swiss Tennis peut se réjouir d'une année plus que satisfaisante sur le plan sportif et financier, puisque les objectifs fixés ont pratiquement tous été atteints, voire dépassés. Mais 2022 entrera également dans les annales comme l’année où le meilleur joueur de tennis suisse jusqu’à ce jour a annoncé sa retraite.

En septembre, aucun œil n’est resté sec au terme du dernier match joué par Roger Federer sur le circuit professionnel. Cet homme exceptionnel à la fois sur le plan sportif et humain a rendu des services incommensurables au tennis suisse, à la Suisse et au tennis mondial. Ses exploits resteront gravés dans l’Histoire et nous ne pouvons qu’espérer que Roger Federer continuera, d’une manière ou d’une autre, à marquer le tennis (suisse). Mais pour l’heure, je me contenterai de dire : Merci, Roger !

Parmi les missions accomplies, il y a tout d'abord les splendides succès de nos athlètes à tous les niveaux. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la rubrique Sport d'élite et dans notre rétrospective annuelle. Ces performances extraordinaires servent à tous d'encouragement et de motivation, car en tant qu'association de promotion de la relève, c’est à l’aune de telles performances que nous juge le public.

En remportant le titre au championnat du monde par équipes des dames en novembre, la Suisse a pu compléter du dernier grand trophée qui lui manquait encore sa collection de distinctions les plus prestigieuses dans le sport mondial qu'est le tennis. Mais ce n'est pas la seule raison qui nous permet d’affirmer sans modestie que la Suisse est une nation du tennis.

Les chiffres et les statistiques de l'année dernière, que nous avons résumés ici pour vous, viennent étayer cette affirmation. Le nombre de membres de nos clubs et centres n'a jamais été aussi élevé depuis 18 ans. Le nombre de licences a également augmenté et se trouve désormais au plus haut depuis 2016. En Europe, nous sommes le numéro 1 (avec la France) en ce qui concerne le nombre de joueurs/joueuses de tennis par rapport à la population. Enfin, selon Jeunesse + Sport, le tennis est le troisième sport qui fait le plus bouger les enfants en Suisse. Après quelques années de stagnation, le tennis en Suisse semble donc être reparti de plus belle.

Sur le plan financier également, Swiss Tennis dispose d'une base très saine qui nous permet d'intensifier encore la promotion des jeunes talents et de développer des plates-formes et des tremplins pour leur progression sportive. Comme toujours, de nombreux facteurs ont contribué à ce résultat positif, expliqué en détail dans le rapport financier : c'est avec une grande reconnaissance que Swiss Tennis a pu enregistrer une augmentation des engagements de sponsoring. Outre la prolongation de partenariats de longue date comme Securitas (sport d'élite) et Swica (sport populaire), la Vaudoise s’est engagée comme « Main Partner » dans le domaine de la relève et Alfa Romeo sera notre partenaire de mobilité à partir de 2023.

Avec les autres organisations d'importance systémique pour le tennis suisse, Swiss Tennis a bien surmonté les mois difficiles grâce au soutien reçu via les fonds de stabilisation 2020 et 2021. Et grâce au grand engagement de l'Office fédéral du sport OFSPO, de Swiss Olympic et des autorités cantonales, le tennis a pu bénéficier de paiements compensatoires élevés pour les dommages annoncés.

« Nous remercions d'une part les autorités citées pour leur engagement, et d'autre part nos membres pour leur gestion prudente de cette crise et le soutien qu'ils nous ont apporté lors de nos interventions pendant la crise du coronavirus. »

René Stammbach, Président Swiss Tennis

Une chose que nous avons également constatée, c’est que le monde du travail en particulier a considérablement changé à cause - ou grâce à ? - COVID-19. Après deux ans où la plupart de nos collaborateurs ont travaillé presque exclusivement à domicile, il leur a fallu un certain temps pour reformer une équipe soudée après le retour dans les bureaux de Bienne.

La pandémie a laissé de multiples traces. Nous avons ainsi dû nous accommoder d’une augmentation inhabituellement nette du taux de fluctuation, accentuée par la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Les attentes et les exigences des employés comme des employeurs ont sensiblement changé. Il faut en tenir compte si l'on veut qu'une équipe fonctionne.

Afin d'identifier d'éventuels points faibles dans la culture organisationnelle, la direction de Swiss Tennis a donc décidé à l'automne de faire réaliser une enquête anonyme approfondie auprès de ses collaborateurs par un partenaire externe. 100% de nos collaborateurs y ont participé et les résultats de l'enquête, qui correspondent à la moyenne suisse, ont déjà été présentés dans un premier temps à tous les collaborateurs. Les prochaines étapes suivront au premier trimestre 2023 : l'élaboration de solutions par département, qui devraient finalement aboutir à un plan de mesures concrètes à partir du milieu de l'année.

Nous tenons à remercier sincèrement tous nos collaborateurs pour leur engagement, non seulement pour leur volonté de participer au changement chez Swiss Tennis, mais aussi pour leur engagement quotidien en faveur de et avec Swiss Tennis et le tennis suisse, même dans des situations difficiles, et pour leur volonté de toujours faire le mieux possible.

Nous aborderons l'année 2023 avec les nouvelles stratégies de secteur décidées par le comité directeur au cours de l'exercice. À cela s'ajoutent de nouvelles activités promotionnelles qui s'adressent principalement aux familles avec le concept de jeu attractif du « Digital Court » et avec l'action « championnes du monde », permettant aux femmes et aux jeunes filles de recevoir gratuitement leur toute première licence de compétition.

Nous remercions tous ceux qui s'engagent de diverses manières pour le tennis en Suisse et nous nous réjouissons de continuer à le développer pour et avec eux.

Unterschrift RS ST rot klein
René Stammbach
Président Swiss Tennis
Unterschrift SF ST rot klein
Stefan Flückiger
Directeur Swiss Tennis
Vers le haut
Article suivant:
Sport d’élite