Rapport de situation
Réorientation et forces bien établies
L’année écoulée a été placée sous le signe du dynamisme et du changement, tant sur le plan sportif que structurel. Avec l’intégration du padel en tant que discipline officielle, la refonte de l’identité visuelle de Swiss Tennis, l’adaptation de formats de tournois et des ajustements organisationnels au sein du secrétariat, des pas importants ont été faits vers l’avenir. Les changements de contexte et les évolutions sociétales entraînent en même temps des défis qui doivent être traités de manière stratégique. Nous les abordons dans notre rapport de situation.

La Confédération et Swiss Olympic ont instauré deux nouveaux cadres réglementaires imbriqués : les Statuts en matière d’éthique et le standard de la branche pour le sport. Tous deux doivent être appliqués par les fédérations sportives suisses et leurs membres. Ils mettent un accent particulier sur l’éthique, l’inclusion, la gouvernance, la durabilité et la transparence. Swiss Tennis répond déjà à une grande partie de ces exigences et travaille à l’introduction et à la mise en œuvre des objectifs restants dans tous les départements. Cela s’accompagne également de modifications des statuts.
Le comité directeur et la direction de Swiss Tennis ont en par ailleurs développé une nouvelle charte définissant la vision, la mission et les valeurs de la Fédération. Des axes stratégiques ont été définis pour la période 2025-2028, avec des objectifs ciblés au niveau de la Fédération et des départements. Tant les adaptations des statuts que la charte doivent d’abord être approuvées par les délégués lors de la prochaine Assemblée des délégués de juin 2025 avant de pouvoir entrer en vigueur.
Évolution et structures des membres
Malgré la création de nouveaux clubs et centres, le nombre de membres a légèrement diminué (-14). Les raisons sont multiples, sachant que la réaffectation du terrain représente un grand défi pour les centres. Mais les structures des clubs sont également confrontées à des défis. Nos membres doivent s’adapter à l’évolution des besoins des joueurs, notamment concernant la flexibilité des formats de jeu et d’entraînement ou l’accessibilité. En parallèle, l’idée est d’enthousiasmer la relève à long terme pour le sport associatif, de renforcer les éléments de fidélisation et d’utiliser les applications numériques de manière pertinente.
Swiss Tennis soutient activement ses membres via des offres spécifiques comme la formation Club Management, de nouvelles formations en ligne ou un service de conseil personnalisé prévu pour 2026. Grâce à des partenariats avec des fournisseurs de logiciels de gestion de premier plan et des interfaces correspondantes, la simplification des travaux administratifs sera encore facilitée et, en même temps, la qualité des données des membres devrait s’en trouver améliorée.
L’augmentation du prix des licences, votée par l’Assemblée des délégués en 2023, a été appliquée pour la première fois lors de l’année sous revue. Comme annoncé, la part des recettes supplémentaires de 0,5 million a été versée aux associations régionales. La moitié de ce montant est versée par la Conférence des responsables juniors aux associations régionales selon une clé de répartition définie, l’autre moitié étant utilisée pour des projets spécifiques.
L’intégration du padel contribue aussi à mieux utiliser et dynamiser les structures existantes. Le nombre croissant de terrains de padel et l’essor de la communauté dans nos clubs et centres montrent le potentiel de cette discipline en Suisse. Comme au niveau de l’association faîtière, où une halle de padel avec deux courts a été construite sur le terrain du Centre National au cours de l’année sous revue, il s’agit également pour nos membres d’utiliser au mieux les synergies entre le tennis et le padel.
Cadre financier et sponsoring
Le tennis et le padel sont en concurrence avec d’autres activités pour l’obtention de sponsors et de ressources financières. Il est essentiel de positionner les deux sports en tant que plateformes attractives pour les partenaires et investisseurs. Cela nécessite de développer des concepts innovants afin de sécuriser des collaborations durables. Pour cela, Swiss Tennis a fait appel à un soutien externe qui a lancé des mesures ciblées en collaboration avec notre équipe sponsoring.
Nous remercions sincèrement l’OFSPO et Swiss Olympic pour leur soutien dans le cadre des projets de revitalisation, sur lesquels nous avons travaillé en priorité au cours de l’année sous revue, car ce soutien prendra fin au milieu de l’année 2025. Les projets de stabilisation, ont quant à eux pu être menés à bien, après avoir été initiés en réponse à la pandémie.
Perspectives d’avenir et mesures
Le tennis et le padel suisses sont à l’aube de développements majeurs, qui s’accompagnent à la fois d’opportunités et de défis. Grâce à une stratégie claire, des solutions innovantes et une vision affirmée, Swiss Tennis entend jouer un rôle actif dans la construction de l’avenir de ces deux sports, en étroite collaboration avec toutes les parties impliquées.
Dans notre série spéciale «En point de mire», nous avons choisi cette fois de mettre notre personnel à l’honneur. Des membres de l’équipe, représentant les différents départements et domaines, expliquent les particularités de leurs tâches. Nous voulons ainsi donner un aperçu supplémentaire et approfondi des différentes activités que nous assumons chez Swiss Tennis.
Il s’agit maintenant d’emprunter les nouvelles voies définies tout en développant nos points forts afin de poursuivre ensemble le développement durable du tennis et du padel. Nous sommes prêts.

Président Swiss Tennis

Directeur Swiss Tennis