Jump directly to main content

Communication/Marketing

Plus forts ensemble

Après le départ du responsable marketing, la décision a été prise de regrouper les départements Communication et Marketing sous la direction de l’ancienne cheffe de la communication, afin de mieux exploiter le potentiel de synergies. Ce changement a permis d’améliorer les flux d’information, de coordonner les activités de manière plus efficace et de renforcer les initiatives communes. Les domaines d’activité des membres de l’équipe ont été revus et adaptés pour que le nouveau département puisse mettre en avant ses forces combinées.

La campagne lancée l’an dernier, qui consistait à offrir de nouvelles licences gratuites aux femmes et aux jeunes filles, a donné des résultats encourageants après l’évaluation des renouvellements de licences au printemps: Selon les résultats des renouvellements au printemps, près de 80% des plus de 1700 nouvelles joueuses licenciées sont restées fidèles au tennis et ont renouvelé leur licence (cette fois-ci payante).

Dans le cadre du programme Advantage All, Swiss Tennis a été honorée par l’ITF pour l’ensemble de ses initiatives dans le domaine de l’égalité. La Fédération a été honorée de la mention « Excellent ». De plus amples informations sur toutes les activités de Swiss Tennis figurent dans la rubrique Responsabilité sociale.

Une nouvelle image

Le site Internet de Swiss Tennis, les documents imprimés ainsi que les supports de communication ont été entièrement repensés à la mi-année avec un nouveau corporate design. Le nouveau design repose sur une vue en perspective d’un court de tennis et un filet stylisé est utilisé comme élément graphique pour structurer les textes. La refonte visuelle a été accompagnée d’une optimisation du contenu du site swisstennis.ch, dans le but d’améliorer encore davantage l’ergonomie et la clarté pour les utilisateurs.rices.

Le podcast interne « Let’s Not Talk About Tennis » a également été repensé. En 2024, la série audio a réuni plus de 17 000 auditeurs.rices à travers ses 12 épisodes. Alors que les épisodes de la première année s’intéressaient surtout à la vie des athlètes en dehors du terrain, les nouveaux épisodes abordent désormais aussi des sujets directement liés au tennis.

Transformation structurée en cours

Pour la première fois, Swiss Tennis introduit en 2025 le poste de Product Manager. Ce rôle, désormais assuré par l’ancien responsable marketing Roman Kohler, vise à rassembler dans tous les départements les besoins dans le domaine de la numérisation, à les coordonner de manière centralisée et à les développer sous forme de produits globaux. Parmi les chantiers majeurs figurent notamment le projet d’accessibilité numérique pour connecter toute la communauté du tennis, l’analyse des besoins internes pour l’adaptation numérique du fonctionnement de la Fédération et l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Les membres de Swiss Tennis souhaitent également davantage de possibilités sur le plan numérique, notamment dans leurs interactions avec la Fédération. Les résultats des sondages menés auprès des clubs, joueurs.euses (amateur.e.s) et coachs montrent que l’accès simplifié aux plateformes de la Fédération est une priorité majeure. La solution? Un accès unique (Single Sign-On), avec un seul login qui permet d’utiliser toutes les applications avec des données d’accès saisies une seule fois, et le regroupement de toutes les applications pour tous les groupes d’interlocuteurs sur myTennis. Cela implique aussi de renoncer à l’utilisation de différentes plateformes. Cette solution s’accompagne d’une refonte technique massive en arrière-plan et d’un processus de modernisation. Elle est actuellement mise en œuvre progressivement et devrait offrir aux utilisateurs une application uniforme complète d’ici fin 2026 au plus tard. En outre, des solutions d’interface sont en cours de développement en collaboration avec divers fournisseurs de logiciels de gestion de club et devraient être mises en œuvre au plus tard pour la nouvelle phase de licence à l’automne 2025.

Les projets de revitalisation numérique n’apportent pas seulement des avantages à notre communauté, ils ont également mis en évidence la nécessité d’agir en interne. Une première analyse interne a été réalisée fin 2024 afin de transformer la Fédération de manière ciblée et judicieuse.

Des élèves biennois.es découvrent le tennis au CN

La ville de Bienne soutient financièrement Swiss Tennis pour l’organisation des matchs à domicile des équipes nationales. En contrepartie, les élèves biennois.es peuvent découvrir le tennis. Et ce, pendant les cours de gymnastique habituels. Dans le cadre d’une phase pilote de grande envergure, les moniteurs.rices Kids Tennis ont montré à neuf reprises aux enseignant.e.s, pour le plus grand plaisir de plus de 160 enfants, comment l’initiation au tennis pouvait être intégrée de manière simple et ludique dans les cours. Le bilan globalement positif est pris en compte dans l’élaboration d’une mise en œuvre nationale.

Vers le haut
Article suivant:
Sponsoring