Responsabilité sociale
Responsabilité sociale intégrée de manière stratégique
Les exigences concernant les stratégies, mesures et mises en œuvre dans les domaines de l’éthique, de l’inclusion, de la durabilité et de l’égalité ont fortement augmenté ces derniers mois, notamment en raison de l’introduction prochaine du standard de la branche pour le sport et du Statut d’éthique révisé de Swiss Olympic. Swiss Tennis souhaite faire avancer ces sujets importants avec et pour le tennis suisse. Cela implique une intégration stratégique et la création d’un poste dédié à cette mission.
Au printemps 2024, la situation était claire: la multitude de sujets et de demandes, conjuguée à une augmentation constante des exigences internes et externes (prises de position, actions requises, mesures à mettre en œuvre, rapports finaux), alors que les ressources disponibles restaient inchangées, a entraîné une dispersion des efforts et, faute de responsabilités clairement attribuées, une priorité insuffisante était accordée à ces thématiques. Étant donné que ces questions font également partie intégrante de la convention de prestations avec Swiss Olympic, la direction de Swiss Tennis et le comité directeur ont réagi durant l’exercice: d’abord en procédant à un état des lieux et un regroupement des différents domaines; puis à une priorisation des axes clés, intégrés dans les principes stratégiques 2025-2028.

Étant donné que la communication est un facteur transversal essentiel dans tous ces domaines, la coordination globale du développement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) a d’abord été rattachée au département Communication, avec la création d’un nouveau poste dédié.
Un engagement large et inclusif
Sous l’intitulé «Advantage All», Swiss Tennis regroupe toutes ses activités et mesures sociales et politiques au service de la société, de l’environnement et du sport. Voici un aperçu de l’état d’avancement dans les différents domaines :
Éthique :
- Élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action éthique en coordination avec Swiss Olympic, dans le cadre de la convention de prestations.
- Ajustements de la charte, incluant vision, mission et valeurs.
- Mise en conformité des directives avec les exigences du standard de la branche pour le sport au 1er janvier 2025.
Durabilité :
- Adhésion au Fonds pour le climat de Swiss Olympic, avec introduction d’un « centime climatique » sur les billets des rencontres à domicile de Coupe Davis et de Billie Jean King Cup.
- Efforts d’élaboration d’un standard de la branche commun pour les sports de raquette avec Swiss Badminton et Swiss Squash, le Fonds pour le climat et Energie Suisse
- Recyclage des balles de tennis: Regroupement des divers projets en cours de développement en Suisse afin de garantir une réutilisation globale et durable des composants.
- Installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du Centre National et mise à disposition de bornes de recharge pour voitures électriques.
Égalité :
- Advantage All : Distinction décernée par l’ITF pour les mesures initiées dans le domaine du coaching, du leadership et de la participation afin d’assurer une plus grande représentation des femmes.
- Fin de la campagne de licences gratuites pour les femmes et les filles: près de 80% des plus de 1700 licences délivrées gratuitement la première année ont été renouvelées pour la saison 2024.
Inclusion :
- Analyse des besoins et de la situation actuelle, suivie d’un plan d’action Inclusion, avec le soutien de Swiss Olympic.
- Présence conjointe de Swiss Tennis et Swiss Badminton au salon Swiss Abilities à Lucerne, en novembre 2024.
- Premiers échanges avec PluSport, Association suisse des paraplégiques ASP, Tennis en fauteuil roulant Suisse et Special Olympics pour améliorer l’accessibilité du tennis à tou.te.s.