Jump directly to main content

Sport d'élite

Une base large et de nouvelles structures

Flexibilité et dynamisme sont les maîtres mots en sport d’élite afin d’assurer un encadrement optimal des talents. Il ne s’agit pas de réactions forcées, mais d’évolutions volontaires et anticipées, axées sur des objectifs clairs.

Afin de rendre la promotion de la relève plus efficace, de favoriser la fluidité entre les différentes structures de cadres et de renforcer le lien entre la base et l’élite, la structure organisationnelle du département Sport d’élite a été adaptée : 

  • L’ancien chef de la relève, Jens Gerlach, concentre désormais davantage son travail sur le terrain, en particulier dans la catégorie U18, afin de faciliter la transition des jeunes talents vers le Centre National (CN), où ils sont ensuite pris en charge par les entraîneurs nationaux.
  • Dès 2025, le secteur 18+ sera professionnalisé et élargi, avec pour objectif de placer davantage de joueurs.euses dans les tableaux principaux des tournois du Grand Chelem. Pour ce faire, les collaborations avec les coachs à succès et conseillers de Swiss Tennis, Heinz Günthardt et Severin Lüthi, seront renforcées.

Un vivier plus large que jamais

En 2024, deux longues séries à succès du tennis suisse ont pris fin temporairement. Pour la première fois en 46 ans, aucun.e joueur.euse suisse ne figurait dans le top 100 de la hiérarchie mondiale. Et pour la deuxième fois seulement depuis 1995, aucun.e Suisse.sse n’a atteint le deuxième tour d’un tournoi du Grand Chelem. Outre les évolutions structurelles telles que les volées plus faibles, les raisons en sont certainement aussi la malchance avec les blessures et les décisions de carrière individuelles qui ont eu une grande influence sur les statistiques au cours de l’année sous revue.

Néanmoins, en y regardant de plus près, la Suisse dispose actuellement d’une base plus large que jamais, avec huit joueuses et sept joueurs classé.e.s de manière constante dans le top 300 WTA / ATP. Mais des noms bien établis ont aussi marqué l’année : Alexander Ritschard est ainsi entré pour la première fois dans le top 100 mondial à 30 ans, devenant le 14e Suisse à réaliser cette performance. Fin 2024, la Suisse comptait également deux joueurs dans le top 12 de la hiérarchie mondiale chez les juniors.

Succès en tournois 2024: l’engagement porte ses fruits

Les succès de nos joueurs.euses dans les différentes catégories de tournois confirment cette dynamique positive. Un regard plus détaillé sur les succès en tournois 2024 fait apparaître 87 victoires sur les circuits Challenger et ITF, des résultats cruciaux pour gravir les échelons des classements ATP et WTA. 23 de ces succès ont été remportés lors de tournois en Suisse. Le développement massif des possibilités de jeu en Suisse, que Swiss Tennis organise et finance dans le cadre de ses adaptations stratégiques, contribue ainsi de manière déterminante au soutien des athlètes et à l’élargissement durable de l’élite.

Vers le haut
Article suivant:
Communication/Marketing