Sport d’élite
Perform & Succeed
Fournir des performances et atteindre des objectifs. Pour expliquer comment ce credo simple est mis en œuvre dans le sport d’élite chez Swiss Tennis, le domaine numérique « Perform & Succeed » a notamment été créé sur swisstennis.ch. Le système suisse d'encouragement du tennis y est éclairé dans toutes ses facettes: le Player Pathway et le Player Development Programme, les prestations que nous fournissons à nos groupes cibles, sans oublier la philosophie du développement de la personnalité de nos athlètes en dehors du court, le « Swiss Tennis Way », le tout en trois thèmes et 12 principes directeurs.
Bien que ces lignes directrices et principes aient été formulés par écrit et soient appliqués en conséquence dans le centre national de performance de Swiss Tennis et dans le réseau de coaching des moins de 15 ans de la fédération, l'adage selon lequel « rien n'est permanent sauf le changement » vaut également pour le sport d’élite.
En règle générale, le changement résulte d'une motivation intrinsèque, c'est-à-dire d'un désir personnel d'améliorer les choses. Les événements extrinsèques, tels que l'apparition d'une pandémie devant laquelle on est impuissant, sont rarement à l'origine d'un changement durable, mais lorsqu'ils se produisent, ils révèlent qui a la volonté et la capacité de réagir et de s'adapter.

La pandémie du coronavirus de ces deux dernières années, avec ses restrictions de voyage, nous a montré l’importance, pour le sport d'élite, d'un large éventail de tournois pour les juniors et les professionnels dans notre pays. Il existait déjà des tournois internationaux à tous les niveaux chez nous, mais en peu de temps, il a fallu augmenter leur nombre afin de garantir avec des plateformes appropriées que nos athlètes ne soient pas distancés par la concurrence internationale.
Avant même que la pandémie ne frappe, nos voisins italiens avaient fait la démonstration de ce qu'un développement massif et ciblé peut apporter, notamment au niveau Challenger : 20 joueurs italiens figurent désormais dans le top 250 mondial, dont 13 ont moins de 25 ans. Ils ont tous pu progresser dans le classement mondial grâce aux nombreuses possibilités d'engagement dans leur propre pays, en partie créées par des « wild cards ». Nous voulons également offrir à nos athlètes un tel avantage concurrentiel en développant le Swiss Tennis International Tour by Rado.
Swiss Tennis International Tour by Rado 2022
Et les investissements supplémentaires de plus de CHF 300 000.00 ont déjà porté leurs fruits. L'évaluation des points obtenus en 2022 est éloquente et montre que les joueurs suisses ont saisi les nouvelles opportunités qui se sont offertes à eux dans leur propre pays.
Ainsi, Dominic Stricker qui frappait à la porte du top 100 juste avant la pause hivernale, a gagné environ la moitié de ses points ATP au classement mondial mondial sur sol suisse. Des histoires à succès comme la sienne montrent que les développements de ces dernières années sont allés dans le bon sens à tous les niveaux. Le département du sport d'élite continuera à s'engager fortement en faveur de nos athlètes et fera tout pour au moins maintenir ce nouveau standard durablement dans le paysage des tournois, voire l'améliorer encore, à l’image du tournoi Challenger de Bienne, qui rapportera désormais 100 points au vainqueur (au lieu de 80).
Succès dans les tournois 2022 joueuses et joueurs de tennis suisses


Si les tournois internationaux en Suisse ont connu un tel essor quantitatif et qualitatif, le mérite n’en revient pas seulement à nous, loin de là. Derrière chacun des trois tournois Challenger, des 12 tournois juniors ITF et Tennis Europe, des six tournois féminins et des cinq tournois masculins de l'ITF Pro Tour se trouvent des personnes engagées qui, selon la fédération internationale, organisent les tournois sur place « mieux que la moyenne » et relèvent les défis financiers, personnels et infrastructurels en y mettant toute leur passion.
Nous vous présentons nos directeurs de tournoi en photo ou en vidéo, nous vous montrons ce qui les occupe et les motive. Et nous leur adressons, ainsi qu'à leurs équipes, nos plus vifs remerciements pour leur précieux travail !
- « Je suis un passionné de tennis et de sport en général. J‘ai eu la chance de vivre de ma passion et j‘aimerais redonner au tennis ce qu‘il m’a apporté. »
Yves
AllegroITF M25 Sierre
- « Il est important d’offrir à nos jeunes sportifs des plateformes où ils peuvent se mesurer et nouer des contacts. Le chemin est long et plein de difficultés, mais c’est tout de même une fantastique école de vie. »
Brigitte
BergemannITF J30 Horgen
- « Un grand merci à tous les bénévoles qui soutiennent chaque année non seulement mon tournoi, mais aussi tous les autres. »
Ralph
ZepfelITF J30 Kreuzlingen / TU U14 Kreuzlingen
- « Lorsque je jouais moi-même des tournois en tant que junior, il n’y avait qu’un seul tournoi ITF M18 en Suisse. J’aurais aimé jouer plus souvent dans mon pays, c’est pourquoi cet engagement est important pour moi. »
Stefan
KilchhoferITF J30 Thalwil
- « Aujourd' hui avec ma société, nous avons quatre tournois. Trouver le financement de tous, de les maintenir et d'avoir une chance de les faire grandir est une belle aventure. »
Cyril
CornuITF W60 Collonge-Bellerive / ITF W25 Verbier / ITF J100 Verbier
- « Offrir une tribune aux jeunes talents suisses est un plaisir immense. Le gain financier est limité, mais la satisfaction est d’autant plus grande. »
Marco
MeyerITF M25 Trimbach
- « Nous donnons au tournoi une touche très personnelle, de sorte que les joueurs aiment venir chez nous. Nous en sommes fiers. »
Massimiliano
IulianoITF M25 Muttenz
- « Pour de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, le tennis est le sport de leur vie. Je suis fier de pouvoir contribuer au tennis suisse. »
Matthias
JauslinITF M15 Bern
- « Nous attendons déjà avec impatience la prochaine édition de notre tournoi, qui devrait être encore meilleure et plus belle, et nous remercions Swiss Tennis de nous en donner l’occasion. »
Silvia
Zollikofer
NestiITF M25 Caslano
- « Notre tournoi a déjà accueilli des joueurs et joueuses de 60 nations différentes. La rencontre de différentes langues, cultures et religions est à chaque fois impressionnante. »
Kiantki
ThomasITF J60 Luzern
- « Il faut être conscient de ses possibilités et atteindre ses objectifs pour ensuite passer à l'étape suivante et grandir. Mon plus grand vœu est d'organiser un tournoi WTA au club de tennis de Chiasso. »
Matteo
MangiacavalliITF W60 Chiasso