Jump directly to main content

Padel

Un démarrage réussi et des perspectives prometteuses

Avec l’intégration de ce nouveau sport chez Swiss Tennis en 2023, le lancement de «Swiss Tennis Padel» à la mi-2024 ainsi que la mise en œuvre des premières mesures concrètes à l’automne dernier, le développement en Suisse de ce sport à la mode a pris un nouvel élan. Un résumé des premiers mois.

Actuellement, trois personnes travaillent dans le département Swiss Tennis Padel, qui dispose de son propre site internetet www.swisstennis-padel.ch est bien entendu actif sur les réseaux sociaux.

Un système de compétition indépendant est disponible pour les joueurs.euses licencié.e.s et permet de consulter les tournois et les classements. Depuis la mi-novembre, il est possible de mettre en ligne des tournois: de Agno à Bülach, en passant par Sursee, Genève, Fribourg et Salquenen, de nombreuses compétitions ont déjà eu lieu. Point particulièrement réjouissant: des tournois juniors (à Wädenswil), mixtes (à Lausanne) et féminins (à Bülach) ont d’ores et déjà été organisés avec succès. L’année 2025 s’annonce également riche en tournois de qualité. Et ce n’est pas tout: fin 2024, quelques semaines seulement après son lancement, Swiss Tennis Padel comptait déjà plus de 1000 licencié.e.s et plus de 20 clubs membres.

Les premières formations continues pour les entraîneurs de tennis souhaitant enseigner le padel ont rencontré un vif succès: elles ont toutes affiché complet.

Enfin, la halle de padel avec deux terrains construite sur le site de Swiss Tennis à Bienne est désormais ouverte au public extérieur. Les réservations sont possibles en ligne et sont simples et rapides. 

Perspectives 2025: le padel poursuit sa croissance

Fort de ce lancement à succès, l’année 2025 sera placée sous le signe de la croissance et de la professionnalisation: la Swiss Tennis Padel League et les Swiss Tennis Interclubs Padel sont en phase finale de planification. L’offre actuelle de tournois sera enrichie de deux nouvelles catégories : P500, avec 12 tournois par an, P1000, avec 3 tournois par an. Les formations pour enseignant.e.s de padel doivent obtenir une reconnaissance Sport des adultes (esa) ainsi qu’une reconnaissance fédérale et plusieurs partenariats commerciaux doivent être conclus. Les conditions-cadres pour une implantation durable de Swiss Tennis Padel sont donc réunies.

Vers le haut
Article suivant:
Rapport de situation